HONORAIRES
La détermination des honoraires et l’information du client
La fixation du montant des honoraires intervient dès le premier rendez-vous avec le client notamment en fonction de la nature et de la difficulté de l’affaire conformément aux dispositions de l'article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971.
Les honoraires peuvent être fixés soit forfaitairement soit sur la base d’un taux horaire, tout dépend des diligences à mettre en œuvre.
Toutefois, Maître Bénédicte GUY privilégie l’établissement d’un honoraire forfaitaire afin de permettre au client de connaître à l’avance le coût estimé de la procédure qu’il souhaite introduire.
Dans tous les cas, Maître Bénédicte GUY établira une convention d’honoraires avec le client détaillant ses missions et les honoraires afférents.
Il est à noter qu’une assurance « protection juridique » est souvent comprise dans l’assurance responsabilité civile familiale ou dans l’assurance automobile. Votre assurance de protection juridique peut alors prévoir de prendre en charge totalement ou partiellement les honoraires de l’avocat de votre choix pour votre procédure. L’assuré a toujours le choix de son avocat, rien ne peut limiter ce libre choix.
Le règlement des litiges liés aux honoraires
Depuis l’ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, deux voies s’offrent au client-consommateur qui souhaite contester les honoraires qui lui sont réclamés par l’avocat.
Il peut :
-
Par voie postale la voie postale : 180 boulevard Haussmann, 75008 Paris ;
-
Par courriel à l'adresse : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
-
Directement par le site internet https://mediateur-consommation-avocat.fr/ en remplissant le formulaire de saisine.
-
saisir directement le bâtonnier de l’ordre des avocats de Béziers d’une procédure dite "de taxation d’honoraires" prévue aux articles 174 et suivants du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991.